Organisation & Fonctionnement

VILLA CONCORDE


La Villa Concorde accueille, en internat, 12 jeunes filles et garçons de 12 à 16 ans dans un collectif, avec un suivi éducatif individualisé.

L'hébergement se fait en chambre individuelle ou double.

Un appartement attenant à la villa peut accueillir deux jeunes, qui vivent ainsi en situation de plus grande autonomie.

STUDIOS EN INTERNE ET EXTERNE


Le collectif accueil des jeunes filles et des garçons de 16 à 18 ans, ayant une certaine capacité à assumer le quotidien, mais qui ont besoin de recourir au soutien d'un adulte dans nombre de démarches.

L'hébergement et le suivi éducatif sont idividualisés.

Ce dispositif est fusionné avec le Service d'Accueil Rapide d'Orientation (SARO) afin de garantir une permanence éducative constante pour l'ensemble des jeunes accueillis.

SERVICE D'ACCUEIL RAPIDE ET D'ORIENTATION (SARO)


Ce service, intégré aux dispositifs des studios, intervient à l'occasion d'un épisode de crise, apprécie et analyse l'ensemble des éléments constitutifs de l'histoire du jeune, et en fait une évaluation pour aboutir à des propositions d'orientations adressées aux service placeurs (Aide Sociale à l'Enfance).

Les logements sont en studios internes ou externes.

DISPOSITIF EDUCATIF DES APPARTEMENTS EXTERIEURS (DEAE)


Il accueille des jeunes de 16 à 21 ans qui, tout en ayant à assumer pleinement la gestion de leur quotidien dans un cadre non institutionnel, bénificient d'un suivi individualisé (éducatif, social et psychologique).

Ce dispositif, situé à proximité d'un grand nombre de studios et colocations en ville, est ouvert 24 heures sur 24, dans le but d'assurer un accompagnement éducatif étroit pour les mineurs et majeurs vulnérables.

DISPOSITIF D'ACCUEIL DE JOUR ET D'INSERTION


Des médiations éducatives et des entretiens sont mis en place afin d'accompagner les jeunes dans leur projet personnel, scolaire et professionnel, en complément des dispositifs d'accueils.